• Vire-langues

    Voici les vire-langues pour cette rentrée 2015.

    la version word 2007 modifiable

    la version pdf

    Télécharger « Virelangues de janvier.pdf »

     

    1.     Si ces six sangsues sont sur ses sourcils sans sucer son sang, c'est que ces six sangsues sont sans soucis.

    2.     Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas. Il y a aussi des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux. Il y a encore des papous papas à poux papas et des Papous pas papas à poux pas papas.

    3.     Ces six chauds chocolats-ci sont-ils aussi chauds quand ces six chocolats-là font leurs shows ?

    4.     Dis-moi gros gras grand grain d'orge, quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d'orgerai quand tous les gros gras grand grain d'orges se seront dégros gras grand grain d'orgés.

    5.     Doit-on dire : seize sèches chaises, ou bien seize chaises sèches ?

    6.     Constantinopolitain, quand te déconstantinopolitaniseras-tu ? Je me déconstantinopolitaniserai quand tous les constantinopolitains se seront déconstantinopolitanisés.

    7.     Didon dîna dit-on du dos dodu de dix dodus dindons.

    8.     Dis-moi, petit pot de beurre, quand te dé-petit-pot-de-beurreriseras-tu ? je me dé-petit-pot-de-beurreriserai quand tous les petit-pot de-beurre se seront dé-petit-pot-de-beurrerisés.

    9.     Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix. Elle se dit ma foi, c’est la première fois et la dernière fois, que je vends du foie, dans la ville de Foix.

    10.  Le fisc fixe chaque taxe fixe excessive au luxe et à l'exquis.

    11.  La pie niche haut, l'oie niche bas. Où niche l'hibou ?

    L'hibou niche ni haut ni bas !

    Où la pie niche haut, l'oie niche bas,

    l'hibou niche ni haut ni bas, mais où l'hibou niche ? 

    12.  Tas de riz, tas de rats ; tas de riz tentant, tas de rats tentés ;tas de riz tentant tenta tas de rats tentés ; Tas de rats tentés tata tas de riz tentant

    13.  Rat vit rot, rot tenta rat, rat mis patte à rot, rot brûla patte à rat, rat secoua patte et quitta rot.

    14.  Suis-je bien chez ce cher Serge ? Il fait si chaud chez ce cher Serge.

    Je cherche ce cher Serge. Suis-je bien chez ce cher Serge que je cherche ?

    15.  Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? disait la tortue au tatou.

    -Mais pas du tout, dit le tatou, je tousse tant que l’on m’entend à Tombouctou

    -Oui, mon thé m’a ôté ma toux.

    Si ton thé t’a ôté ta toux, mon thé m’ôtera ma toux !

    16.  C’est un chasseur français sachant chasser sans chien, sachant chasser dans les branchages desséchés. C’est un chien sans chichi

    17.  L'ouïe de l'oie de Louis a ouï. Ah oui ?

    Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ?

    Elle a ouï ce que toute oie oit.

    Et qu'oit toute oie ?

    toute oie oit, quand mon chien aboie

    Le soir au fond des bois, toute oie oit "ouah ouah".

    18.  Je suis extraordinairement exaspéré, vous cherchez à vous excuser,

    Malgré vos explications exposées, vous êtes sans excuses.

    19.  Un chanteur enchanteur enchante sur-le-champ en chantant un touchant chant touchant les champs.

    20.  Un clapotis clapotant crépitant caquetant capitule et calanche à la vue d'un képi.

    21.  Oh ! roi Paragaramus, quand vous désoriginaliserez vous ?

    Moi, roi Paragaramus, je me désoriginaliserai quand le plus original des originaux se désoriginalisera

    22.  La vache mâche sans relâche dans le champ où le chien niche, tout en léchant son chiot en laisse.

    23.  J'ai un point dans mon pourpoint qui me pique et qui me pointe, si je savais celui qui a mis ce point dans mon pourpoint qui me pique et qui nie pointe, je lui mettrais un point dans son pourpoint qui le pique et qui le pointe. 

    24.  Un pêcheur pêchait à l'ombre d'un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n'empêcha plus le pêcheur de pêcher.

    25.  Cinq ou six officiers gascons passant certains soirs à Soissons marchandèrent des saucissons: Combien ces cinq saucissons ? A vingt sous c'est cent sous. C'était cent sous ces saucissons.

    26.  Le geai gélatineux geignait dans le jasmin.

    27.  Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulu bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu.

    28.  La pie pond sans piper devant le paon pompeux qui papote.

    29.  Un faux fauve fautif faucha la fofolle Fanchon sans fanfare.

    30.  Madame S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationelle : "Sapristi!". Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s'assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense! "Mais c'est... bien sûr! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c'est aussi simple que ça! Ce n'est pas sorcier!", soupire madame S. en fronçant les sourcils. Le soleil disparaît bientôt et madame S., soulagée, va s'allonger sur son sommier, sans souci.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :